La finance décentralisée (DeFi) est-elle en train de mourir ? Ou voici une meilleure question… L’espace DeFi est-il au bord de la souffrance ?

L’espace DeFi n’est plus aussi fort qu’il l’était
Ce sont les réflexions qui traversent probablement l’esprit des analystes en cryptologie et des experts de l’industrie au moment où nous écrivons ces lignes. Le bitcoin a été le plus grand succès numérique de 2020, ayant augmenté de plus de 50 % depuis la mi-mars. La monnaie se porte mieux que jamais, mais il y a un hic. Tous ceux qui ont investi dans les jetons DeFi ont subi des pertes importantes, car à chaque fois qu’un bitcoin s’aventure sur un territoire haussier, les jetons DeFi ont tendance à se replier.

Quelques mois auparavant, beaucoup de ces monnaies connaissaient un triple boom numérique, mais aujourd’hui, il semble que tout ce Crypto Bank battage ait disparu. Le DeFi Pulse Index, qui surveille actuellement les activités et les tendances associées à une douzaine de monnaies numériques, indique que l’espace global est en baisse d’environ 26 % rien qu’au cours des deux derniers mois.

Le DeFi Index Perpetual Futures de Exchange FTX va encore plus loin, et indique que les choses ont chuté d’environ 42 % au cours des derniers mois.

L’un des problèmes pourrait être que nombre de ces actifs ne sont pas créés dans le même but que le bitcoin et d’autres devises courantes.

Ils ne sont pas destinés à servir de pièces de monnaie de paiement. En fait, ils ne sont même pas conçus pour être aussi spéculatifs. On peut affirmer que si les bitcoins ne sont pas utilisés comme moyen de paiement dans la plupart des cas, ils peuvent néanmoins être stockés sur un compte numérique quelque part et avoir la possibilité de se développer.

On ne peut pas nécessairement en dire autant des jetons DeFi, qui sont principalement créés pour donner aux investisseurs une chance de se prêter, de commercer et d’emprunter entre eux. Ils sont principalement conçus pour fonctionner avec des applications et à des fins de prêt, donnant ainsi aux investisseurs une chance de gagner des intérêts potentiels.

En d’autres termes, ces monnaies sont des pièces de jeu. Avec l’essor de la CTB et l’attention que tout le monde lui porte, ces actifs et d’autres encore ont probablement souffert en cours de route. Vishal Shah – fondateur et directeur général de la bourse des produits dérivés cryptés Alpha 5 – a déclaré dans une récente interview :

La valeur des jetons pour divers projets de DeFi est définitivement en baisse rapide, comme elle devrait probablement l’être. La plupart des tokenomics pour les protocoles DeFi ont été construits sur la base de l’agriculture, ou de pures tendances de jeu de dégénérescence. Leur longévité a été remise en question dès la naissance.

Il note qu’en juin dernier, des jetons de financement décentralisés comme Comp ont pris un coup de maître et se sont effondrés de manière spectaculaire. Il affirme que trop d’investisseurs se sont précipités pour participer à l’engouement pour les DeFi, ce qui, en fin de compte, fait baisser l’espace en ce moment.

Les choses pourraient encore se remettre en place
Toutefois, il pense que si les choses se calment, DeFi finira par revenir au sommet. Il mentionne :

Je pense que DeFi aura sa place, en temps voulu, dans une version plus tempérée.